Les conditions d'admission à l'école

L'école de puéricultrice est accessible par concours d'entrée. Les candidats doivent être titulaires ou en dernière année de formation du Diplôme d'Etat d'Infirmier ou du Diplôme d'Etat de Sage-femme.

 

L’école de puéricultrices de Saint-Denis et l’école de puériculture du lycée Rabelais constituent le regroupement nord, et organisent en partenariat le concours d’entrée en formation.

Les épreuves d'admissibilité sont identiques et auront lieu le même jour dans chacune des deux écoles.

 

Le concours comprend 3 épreuves de sélection :

 

 - Deux épreuves d'admissibilité  qui comprennent :

  • Une épreuve écrite anonyme comportant des questions à choix multiples et des questions à réponses ouvertes et courtes (QROC) permettant de vérifier les connaissances des candidats. 
  • Une épreuve écrite anonyme de tests psychotechniques permettant d'évaluer les capacités d'analyse et de synthèse des candidats.

Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 à l'ensemble des deux épreuves sans note éliminatoire à l'un des deux épreuves.

 

- Une épreuve d'admission qui consiste en un entretien portant sur l'étude d'une situation en rapport avec l'exercice professionnel infirmier, dont le sujet est tiré au sort par le candidat.

         

Pour être admis,  le candidat doit obtenir une note au moins égal à 7 sur 20 à l’entretien,  et  un total de points (épreuves écrites et oral) au moins égal à 30 sur 60.