POLITIQUE QUALITE DES INSTITUTS DE FORMATIONS PARAMEDICALES ET DE L’ECOLE DE PUERICULTRICES DU GHT PLAINE DE FRANCE

 

 

Depuis les accords de Bologne en 1999, les formations paramédicales ont connu une réingénierie et notamment l’inscription universitaire des professions paramédicales et l’entrée dans le processus Licence-Master-Doctorat des études en soins infirmiers. L’évolution des formations paramédicales, les enjeux qui en découlent et la complexité des processus de formation requièrent une exigence sur l’approche pédagogique tant sur ses contenus que sur ses méthodes. En cela, la démarche qualité en formation peut être un outil de gestion de cette complexité. La démarche qualité en formation a également comme enjeux l’amélioration de la qualité des prestations en soins infirmiers et des prestations de formation. L’objectif est de maintenir un niveau d’apprentissage qualitatif.

Elle permet aussi de valoriser les pratiques existantes et d’organiser une réingénierie optimale des projets de formation.

Suite à la création du GHT Plaine de France en 2017, les instituts de formations paramédicales et l’école de puéricultrices de Saint-Denis et de Gonesse se sont engagés dans une démarche qualité qui vise à garantir un accompagnement pédagogique de qualité assurant un parcours individualisé et professionnalisant pour les élèves et les étudiants en formation. Au quotidien les professionnels des instituts œuvrent à l’aboutissement de cette démarche qui s’inscrit dans le projet pédagogique partagé.

 

Engagements

Les équipes des instituts souhaitent développer des projets conformes à leurs valeurs et à la règlementation en vigueur.

 

- Offrir un niveau de qualité constant,

- Former des professionnels compétents,

- Renforcer l’harmonisation et la cohérence des procédures et des pratiques professionnelles,

- Renforcer les partenariats,

- Rendre lisible notre attractivité,

- Favoriser le développement des compétences professionnelles,

- Concourir à la qualité globale de l’accompagnement des clients,

- Développer la culture de l'évaluation,

- Mettre en place des outils pour mesurer les niveaux de qualité atteint,

- Vérifier l’atteinte des objectifs fixés et les réajuster.

  

Objectifs de la démarche qualité

- Développer l’offre de formation initiale et continue et la pertinence des dispositifs selon les filières,

- Améliorer l’efficience des pratiques et l’accompagnement des apprenants à la réussite, dans une dynamique d’équité de moyens,

- Fédérer les équipes autour de projets qualité efficients et porteurs de sens,

- Diminuer les dysfonctionnements et les coûts de non qualité dans une volonté de progrès,

- Prévenir la gestion des risques pédagogiques et professionnels,

- Développer l’intelligence collective et la culture du sens du travail commun,

- Impliquer les apprenants, les personnels et les partenaires à la gouvernance qualité des instituts,

- Sensibiliser et impliquer les apprenants à la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins tout au long de leur parcours,

- Fidéliser les partenariats,

- Cultiver notre attractivité.

 

 

Christophe DEMOCRITE

Directeur des Instituts de Formations Paramédicales et de l’école de puéricultrices du GHT Plaine de France

15/10/2019